Les loisirs créatifs peuvent réduire la douleur

Par Helen Bradley

3 Minutes de lecture

Les loisirs créatifs peuvent réduire la douleur

Par Helen Bradley

3 Minutes de lecture

Il est facile de comprendre comment un projet créatif relaxant peut réduire le stress et accroître le bien-être mental, mais qu'en est-il de la douleur physique ? Un projet créatif fait partie intégrante de la rééducation et du rétablissement dans de nombreux contextes à travers l'histoire, mais il est facile de supposer que cette pratique a été mise en place uniquement pour soulager l'ennui d'être dans un lit de malade. Cependant, il est prouvé qu'un projet créatif a également des effets physiques et qu'il peut remarquablement être utilisé pour réduire la douleur physique.

Stress, relaxation et douleur

La douleur chronique est complexe et à plusieurs niveaux, tout comme les traitements et les choses qui aident. La médecine moderne néglige souvent le lien entre le corps et le cerveau et ne cherche qu'à traiter les aspects physiques de l'inconfort. Le stress et la tension sont connus pour exacerber la douleur, la relaxation peut donc aider. L'organisation caritative Action On Pain donne les conseils suivants sur le lien entre la relaxation et la douleur.

Avec la douleur chronique, nous avons tendance à nous crisper et la capacité à nous détendre est primordiale, mais cela peut devenir pratiquement impossible. La tension augmente la douleur, ce qui accroît encore le stress et la tension, et le cycle s'auto-entretient. Cependant, en apprenant et en pratiquant des exercices de relaxation profonde, il est possible de surmonter ce problème.

Un projet créatif offre différentes voies vers la relaxation profonde et peut être utilisé efficacement comme soin personnel. Les mouvements rythmiques répétitifs inhérents à la plupart des activités créatives ont un effet apaisant et relaxant sur le corps. C'est un peu comme bercer un berceau ou se balancer sur une chaise. Ils déclenchent la réaction naturelle de repos du corps. Un projet créatif est aussi souvent très tactile. Le simple fait de tenir et de travailler avec un fil soyeux, un fil doux ou un tissu lisse peut être apaisant et vous aider à vous concentrer sur le moment présent plutôt que de laisser votre esprit s'envoler dans l'inquiétude ou la rumination. Un projet créatif offre également la possibilité d'entrer dans un état mental avantageux appelé « flow ». Si vous choisissez un projet suffisamment difficile pour retenir toute votre attention, mais pas trop pour ne pas vous frustrer, il vous fera basculer dans un flow. Vous vous sentirez complètement absorbé par ce que vous faites et oublierez vos soucis. Cela permet à votre esprit de se reposer des pensées anxieuses. Un peu comme pour la méditation, si vous utilisez régulièrement un loisir créatif pour induire des états de fluidité, vous allez ancrer une réaction de relaxation, ce qui rendra plus facile le passage à la relaxation la prochaine fois que vous vous assiérez pour une séance créative. Le fait d'être détendu a un effet bénéfique sur la douleur.

Le flow réduit les problèmes de santé

Le flow peut offrir une distraction à toute personne souffrant de douleurs chroniques et, chose incroyable, il peut également réduire la sensation physique de douleur pendant un court laps de temps. « Lorsqu'elles souffrent de douleurs chroniques, de nombreuses personnes constatent qu'elles oublient leur douleur pendant un certain temps parce qu'elles se consacrent à autre chose, mais elles ressentent également un réel soulagement de la douleur, car le flow déclenche la libération biochimique de l'anandamide. » Dr Anne Kirkerterp, psychologue et auteur de Craft Psychology : How crafting promotes health (Psychologie des loisirs créatifs : comment les loisirs créatifs favorisent la santé). L'anandamide est un analgésique naturel. C'est un peu la version du THC, la substance active du cannabis, que l'on retrouve dans l'organisme. Elle réduit la douleur en bloquant les signaux de douleur que le corps envoie au cerveau. Cet effet dure quelques minutes. Dans l'ensemble, la science confirme ce que les crafteurs ont toujours su - les loisirs créatifs sont bons pour la santé et ils vous aideront à vous sentir mieux. Il est étonnant de savoir qu'ils ont également des propriétés anti-douleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des loisirs créatifs pour votre santé, vous pouvez obtenir un exemplaire du livre d'Anne Kirketerp ici : Craft Psychology : How crafting promotes health (Psychologie des loisirs créatifs : comment les loisirs créatifs favorisent-ils la santé).