Cela semble être la prescription rêvée pour les créatifs passionnés mais, heureusement, il s'agit d'une recommandation authentique du Dr Anne Kirketerp, éminente psychologue spécialisée dans les loisirs créatifs. Elle recommande d'avoir plusieurs projets en cours à la fois, car les capacités mentales fluctuent. Nous avons tous besoin d'un niveau de défi différent pour nous passionner pour les loisirs, en fonction de l'heure de la journée et du jour de la semaine.
Ni trop facile, ni trop difficile
Les projets créatifs sont parfaits pour promouvoir la santé et sont ceux qui vous aident à atteindre un état mental bénéfique connu sous le nom de « flow ». Ce terme a été popularisé par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi dans les années 80 et 90. Il décrit un sentiment d'immersion totale dans ce que l'on fait. L'état de fluidité présente de nombreux avantages physiques et mentaux. C'est la raison pour laquelle un loisir procure une sensation agréable et fait du bien à notre corps et à notre esprit. Le meilleur projet créatif pour atteindre la fluidité sera quelque chose qui vous motive à faire. Il s'agit d'une activité suffisamment facile pour ne pas vous stresser, mais suffisamment difficile pour ne pas vous ennuyer. Ce que vous choisirez vous sera totalement personnel et changera en fonction de votre état d'esprit à un moment donné.


Vous n'êtes pas obligé de terminer chaque projet
La plupart d'entre nous ont été élevés dans l'idée qu'il faut finir une chose avant d'en commencer une autre, mais cela est contre-productif si vous réaliser un projet créatif pour prendre soin de vous. En termes de bien-être, le processus de création est aussi important, sinon plus, que l'objet fini.
Vous n'arriverez pas à vous épanouir en faisant quelque chose que vous trouvez ennuyeux, ou peu attrayant. Ce n'est pas relaxant et vous n'éprouverez pas d'émotions positives. En somme, c'est une très mauvaise idée.
Le fait de disposer d'un éventail de projets vous donne la liberté de choisir quelque chose qui correspond à votre niveau d'énergie et à ce qui vous attire. Il n'y a pas de mal à mettre des projets de côté pendant quelques semaines (ou même quelques années) et à y revenir quand ils vous attirent à nouveau.
Abandonner les projets
Les loisirs créatifs sont censés être amusants et relaxants. Si vous les utilisez pour améliorer votre bien-être, évitez les projets qui créent une pression inutile - comme tricoter un pull pour un collègue qui en a besoin pour une certaine date. Ou ceux qui ne vous plairont pas, comme terminer une broderie dans des couleurs que vous n'aimez plus.

Besoin de déstresser ? Peut-être avez-vous besoin de quelque chose de plus stimulant ?
Réfléchir au flow est une perspective utile pour choisir des projets. Il est tentant de penser que vous devriez vous en tenir à des projets très simples si vous vous sentez stressé, mais en fait un projet plus compliqué pourrait être plus bénéfique pour votre état mental s'il vous aide à atteindre le flow. Le fait d'avoir le choix entre plusieurs projets vous permettra d'expérimenter. Si vous trouvez quelque chose de captivant, continuez. Si vous vous ennuyez, essayez quelque chose de plus stimulant, si vous vous sentez frustré, mettez-le de côté et essayez quelque chose de plus facile. Si vous décidez de mettre de côté ce sur quoi vous travaillez au profit d'une activité qui vous aidera à atteindre le flow, ne vous culpabilisez pas. Tout porte à croire que vous faites le meilleur choix pour votre bien-être.