Les loisirs créatifs répondent à nos besoins psychologiques fondamentaux

Par Helen Bradley

2 Minutes de lecture

Les loisirs créatifs répondent à nos besoins psychologiques fondamentaux

Par Helen Bradley

2 Minutes de lecture

Pourquoi les loisirs créatifs sont-ils si agréable ? Dans son dernier livre, Anne Kirketerp, psychologue et professeur de loisirs créatifs, démontre que nous aimons la création parce que cela répond à des besoins psychologiques fondamentaux ancrés en nous.

Le loisir créatif nous permet de nous sentir en sécurité

Tout au long de l'évolution humaine, notre objectif premier a été la survie. Rechercher des abris chauds et secs ainsi que de la nourriture. Une grande partie de notre survie dépend de ce que nous pouvons faire avec nos mains : construire des abris, fabriquer des vêtements, chasser, cueillir de la nourriture, faire du feu et préparer des repas. Il est logique que les nerfs de nos mains activent de grandes parties de notre cerveau. Ce n'est que très récemment que nous avons eu du temps libre ! Le système de récompense de notre cerveau encourage la survie. C'est pourquoi le fait d'être au chaud, au sec et nourri nous procure un sentiment de satisfaction. Mais dans le monde moderne, l'abondance d'aliments prêts à l'emploi et de dispositifs permettant d'économiser de la main-d'œuvre a créé un décalage entre notre mode de vie et le système de récompense de notre cerveau. Le fait d'utiliser nos mains pour fabriquer des objets fait appel à ces systèmes et procure une sensation de bien-être.

Pendant des millions d'années, il y a eu très peu de temps pour s'asseoir seul et rester inactif « sans rien faire », et encore moins pour réfléchir à la vie - sans faire simultanément quelque chose d'autre comme préparer tous les aliments à partir de zéro, entretenir le feu ou réparer les vêtements et les outils. L'artisanat nous fait du bien parce que notre cerveau associe le fait de faire quelque chose de nos mains à notre instinct de survie, qui est d'être au chaud, au sec et de se nourrir.

Dr Anne Kirketerp, Craft Psychology, How crafting promotes health.

La fabrication à la main signifie plus

L'acte de fabriquer avec nos mains nous éclaire par des associations positives qui se répercutent de génération en génération. C'est en partie la raison pour laquelle nous tirons tant de sens de la fabrication et tant de plaisir de l'utilisation d'objets faits à la main. Culturellement, nous accordons une grande importance aux objets fabriqués à la main, car ils sont liés aux compétences que nous avons utilisées pendant des siècles pour survivre. C'est l'expression ultime d'une personne qui se préoccupe de notre bien-être.

Les loisirs créatifs activent le cerveau

À l'inverse, lorsque nous restons assis à ne rien faire et que nous n'avons que nos propres pensées pour compagnie, le cerveau active la partie stratégique du cerveau qui utilise nos expériences antérieures pour éviter que de mauvaises choses ne nous arrivent. Cela devient problématique si les pensées négatives prennent le dessus et que nous commençons à catastrophiser, en imaginant toutes les mauvaises choses qui pourraient arriver.

Trop d'autoréflexion avec un DMN [Default Mode Network] actif est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes souffrent d'anxiété, de stress et de dépression.

Dr Anne Kirketerp, Craft Psychology, How crafting promotes health.

Le fait d'utiliser nos mains et de nous laisser absorber par un projet créatif nous aide à changer de réseau neuronal. Cela nous permet de nous reposer d'une mauvaise pensée, ce qui explique en partie pourquoi cela peut être apaisant, surtout si nous sommes stressés et anxieux.

En réfléchissant aux recherches du Dr Kirketerp et d'autres chercheurs, il est clair que le loisir créatif fait appel à notre psychologie fondamentale. Elle nous explique scientifiquement pourquoi il est reposant et pourquoi il crée un sentiment de stabilité et de sécurité. Il explique, d'un point de vue neurologique et psychologique, pourquoi nous aimons tricoter des écharpes et des pulls douillets et cuisiner des recettes chaleureuses. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons psychologiques qui nous poussent à pratiquer une activité créative, vous pouvez acheter un exemplaire du livre du Dr Anne Kirketerp en cliquant ici.