Comment et pourquoi devrais-je bloquer mes projets de tricot et de crochet ?

Par Kerry Kimber

3 minutes de lecture

Comment et pourquoi devrais-je bloquer mes projets de tricot et de crochet ?

Par Kerry Kimber

3 minutes de lecture

Le blocage de votre projet est une étape finale importante lorsque vous terminez un projet de tricot ou de crochet, qui va vraiment améliorer vos résultats. Ce procédé permet d'égaliser la tension des points, d'éviter qu'ils ne se déforment et d'aider à façonner la pièce. Les points décoratifs sont mieux définis et, pour les vêtements, cela peut également contribuer à la bonne tenue de la pièce. Cela vaut bien le petit effort supplémentaire que cela demande.

Quatre façons de bloquer le tricot et le crochet

Il existe quatre façons de bloquer le tricot et le crochet. La méthode que vous choisirez dépendra du type de fil que vous avez utilisé. Le blocage humide est idéal pour les fibres naturelles comme la laine et le coton. Le blocage à la vapeur est idéal pour les projets délicats. Le blocage par pulvérisation et le blocage à sec sont les choix les plus rapides et sont idéaux pour les réparations rapides.

Blocage humide

Étape 1

Mouillez le tissu, selon le fil que vous avez utilisé mouillez-le en l'immergeant dans de l'eau tiède.

Étape 2

Essorez doucement le vêtement, sans le tordre, car cela pourrait déformer la pièce ou même l'endommager. Une fois que la majeure partie de l'eau a été éliminée, vous pouvez rouler le fil entre deux serviettes propres et l'essorer doucement pour éliminer davantage d'eau.

Étape 3

Étalez les pièces tricotées ou crochetées sur une surface plane et imperméable où vous pouvez les épingler. Ajustez-les pour qu'elles correspondent à la taille et à la forme que vous souhaitez, puis épinglez-les. Vous pouvez acheter des planches de blocage et des épingles en T spéciales à cet effet.

Étape 4

Laissez les pièces sécher lentement. Cela peut prendre 24 heures.

Blocage de la vapeur

Étape 1

Commencez par mouiller un chiffon de protection et pressez-le jusqu'à ce qu'il soit mouillé mais ne coule pas. Posez votre pièce de tricot ou de crochet et placez ce chiffon humide par-dessus.

Étape 2

Réglez votre fer à repasser sur le réglage de vapeur le plus bas. Une fois qu'il est à température, tenez-le au-dessus de la toile de protection (mais n'appuyez pas dessus) afin que la vapeur traverse la toile de protection et vaporise votre ouvrage. Si vous posez le fer sur la toile, vous risquez d'aplatir les points ou de faire fondre les fibres.

Étape 3

Une fois que le fil s'est détendu et qu'il est humide, mettez votre fer à repasser de côté et retirez la toile de protection. Maintenant, positionnez et épinglez vos pièces.

Étape 4

Laissez sécher, cela ne devrait prendre que quelques heures.

Blocage par pulvérisation

Étape 1

Étalez les pièces tricotées ou crochetées sur une surface plane et imperméable où vous pourrez les épingler. Ajustez-les à la taille et à la forme que vous souhaitez, puis épinglez-les en place.

Étape 2

À l'aide d'un flacon pulvérisateur d'eau tiède propre, vaporisez les pièces pour qu'elles soient humides plutôt que mouillées. Cela détendra les fibres du fil. Lissez le tissu avec vos mains.

Étape 3

Laissez votre créations sécher complètement avant de retirer les épingles.

Blocage à sec

Étape 1

Commencez par étirer la pièce horizontalement (les bords de l'ouvrage doivent être en haut et en bas). Tenez les côtés de la pièce de tricot/crochet que vous voulez bloquer et étirez-la doucement. Si la pièce est trop large pour être étirée en une seule fois, vous devrez peut-être travailler par sections.

Étape 2

Répétez l'opération mais en étirant la pièce verticalement. Les points devraient commencer à être plus nets. Si vous trouvez des zones où vous avez une maille particulièrement grande, tirez sur les sections environnantes pour répartir le fil plus uniformément.

Articles associés